top of page

Financer son Bilan de compétences

autofinancementbilandecompetences.jpg
moncompteformation-logo.jpg

Auto-financement: Je finance mon Bilan moi-même !

Pour tous ceux financent leurs bilans de compétences eux-même, une facilité de paiement en 3 fois est proposée

Tarif auto-financement : 1200€ 

J'utilise mon crédit CPF

Tarif: 1900€

Vous pouvez utiliser votre crédit CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre Bilan de compétences.

Pour consulter le montant de votre cagnotte, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et cliquez ici

Si le montant est inférieure au tarif du Bilan de compétences, vous pouvez règler la différence par un financement personnel

A noter: Attention la formation ne peut pas être financée par votre CPF si vous êtes en arrêt maladie

Je demande à mon employeur

Le financement de la formation par l’entreprise n’est jamais garanti, ni systématique. La décision de financement est à la discrétion de l’entreprise.

Informez votre manager (N+ 1 ou RH) de votre intention de réaliser un bilan de compétences en précisant bien si vous souhaitez le réaliser sur vos de heures de travail ou en dehors. (il est généralement apprécié par l'entreprise de réaliser cette démarche en dehors de vos heures de travail).

Joignez la brochure entreprise contenant toutes les informations sur la démarches.

Si votre employeur accepte : Il faudra nous communiquer les coordonnées de la personne en charge du dossier afin de lui transmettre le devis.

A noter: Si votre entreprise vous le demande, oui, nous sommes un organisme de formation, certifié par l'état. N° de déclaration d'activité 44080063008

Prise en charge du bilan de compétences par votre OPCO

Pour connaître le montant des aides auxquelles vous avez droit, vous devez vous référer à l'OPCO (Opérateur de compétence) relatif à votre branche professionnelle – voir la liste sur https://travail-emploi.gouv.fr/

Pour solliciter la prise en charge, totale ou partielle, de votre bilan de compétences auprès de votre OPCO, je vous accompagne dans votre démarche. J’analyse votre demande et établis un devis, il suffit ensuite, d’effectuer la demande à l’aide du formulaire de votre OPCO en précisant notamment : la convention, le plan du cours, la durée en heures, le coût… L’OPCO analyse votre demande et vous donne une réponse, favorable ou défavorable, par écrit.

Vous êtes travailleur en situation de handicap ?

Vous avez la possibilité de solliciter un financement auprès de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

La demande de subvention est à déposer auprès de l’antenne régionale de l’AGEFIPH dont vous dépendez (les modalités de la demande sont disponibles sur le site internet : www.agefiph.fr).
Il vous suffit de joindre au dossier un justificatif du statut de personne en situation de handicap, cette demande est accessible aux personnes en poste ou en recherche d’emploi.
Si vous êtes salarié en situation de handicap, l’AGEFIPH peut participer au financement du bilan de compétences directement auprès de votre employeur, en complément de la prise en charge par le plan de formation de l’entreprise.

L’AGEFIPH peut notamment prendre en charge le surcoût engendré par les éventuelles adaptations du dispositif au handicap du candidat.

4dae77b12d32beaa9ed4e8d36361dbb9.png
bilandecompetencesenligne.PNG
bottom of page