top of page

Le bilan de compétences version Netflix : Identifier sa vocation professionnelle

Aujourd'hui, il est possible de trouver des séries sur pratiquement tous les sujets possibles. Que vous soyez passionné de science-fiction, de cuisine, de mode ou encore de sport, vous pouvez trouver votre bonheur sur Netflix. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser cette plateforme pour analyser votre dynamique comportementale?

Le bilan de compétences est un processus qui permet de faire le point sur ses compétences, ses aspirations et ses besoins pour évoluer dans sa carrière. Il peut être réalisé de différentes manières, mais l'utilisation de Netflix peut être une option ludique et originale pour ceux qui souhaitent prendre du recul tout en s'amusant.

Voici donc quelques étapes pour réaliser votre bilan de compétences version Netflix :


Définissez vos objectifs : Avant de commencer, il est important de définir clairement les objectifs de votre bilan de compétences.

Que voulez-vous accomplir ? Quelles questions vous posez-vous?

Que souhaitez-vous

Quelles sont vos aspirations et vos priorités professionnelles ?

Prenez le temps de noter vos objectifs sur papier pour avoir une vision claire de ce

que vous voulez obtenir.


Sélectionnez des séries pertinentes : Netflix regorge de séries qui peuvent vous aider dans votre démarche. Pour choisir les séries qui vous conviennent, pensez aux métiers ou aux compétences que vous souhaitez acquérir. Si vous voulez améliorer vos compétences en communication, par exemple, vous pourriez regarder des séries comme "Mad Men" ou "Suits". Si vous êtes en quête de votre mission de vie et que vous cherchez à donner du sens à votre carrière, alors "This is us", "Sense 8" ou encore "The Good Place" devraient vous combler


Analysez les personnages : Une fois que vous avez choisi vos séries, prenez le temps d'analyser les personnages. Quelles sont leurs compétences ? Comment gèrent-ils les situations difficiles ? Quelles sont leurs faiblesses et leurs forces ? En quoi cela fait sens pour vous? Qu'avez-vous en commun avec eux? Qu'admirez-vous chez eux? Notez tout ce qui vous semble pertinent et en adéquation avec vos questionnements pour votre bilan de compétences.


Identifiez vos propres compétences : Après avoir analysé les personnages, il est temps de vous pencher sur vos propres compétences. Comparez vos compétences actuelles à celles des personnages que vous avez étudiés. Quelles sont vos points forts et vos points faibles ? Quelles compétences pouvez-vous améliorer pour atteindre vos objectifs professionnels ?


Mettez en place un plan d'action : Une fois que vous avez identifié vos compétences et que vous avez une vision claire de vos objectifs, il est temps de mettre en place un plan d'action pour atteindre vos objectifs professionnels. Quelles sont les étapes que vous devez suivre ? Quelles formations devez-vous suivre ? Quelles expériences professionnelles pouvez-vous acquérir pour améliorer vos compétences ?

En somme, le bilan de compétences version Netflix peut être une option amusante pour ceux qui souhaitent prendre du recul sur leur carrière tout en s'amusant.


25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page